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Règlement DEVALADE 2021

ARTICLE 1 – Définition de l’épreuve
La Devalade est une épreuve de course à pied de pleine nature, empruntant des sentiers et des chemins, au départ/
arrivée de Saint Jacques des Blats. Elle est une épreuve sélective pour les championnats du monde de course en
Montagne qui se dérouleront  en Thaïlande (partenariat FFA).
Deux épreuves sont proposées : une course nature de 13,5 km et environ 800m D+, une course de 9 km pour environ 450
D+.
Les épreuves se déroulent en une seule étape, à allure libre.
La course nature de 13,5 km est ouverte aux catégories Masters, Seniors, Espoirs, licenciés ou non. La course de 8 km est
ouverte à partir de la catégorie cadet.
Pour ces 2 épreuves les participants devront fournir un certificat médical datant de moins d’un an le jour de la course ou
une photocopie de leur licence. Les personnes mineurs doivent être accompagnées et sous la responsabilité d’un adulte,
une autorisation parentale leur sera demandée pour valider leur inscription.


ARTICLE 2 – Assurances et Responsabilité Civile
Responsabilité civile : L’association Cantal Elements, affiliée à la Fédération Française UFOLEP, est assurée pour sa
responsabilité civile APAC.
Individuelle accident : Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident. Une telle
assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la DEVALADE sous leur propre et exclusive responsabilité.
L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé. La
responsabilité de l'association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification, par décision
médicale ou sur décision du Directeur de Course.


ARTICLE 3 – Conditions de participation
Licences et certificat médical : La course est ouverte aux licenciés ou non licenciés.
• Pour les licenciés, présentation de la photocopie de la licence (de l’année en cours) pour les titulaires : d’une licence
Athlé compétition, Athlé entreprise, Athlé running ou d’un Pass’ running, délivrés par la fédération française
d’athlétisme, ou d’une licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP, mentionnant la non contre indication à la
pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, ou enfin d’une licence délivrée par la
FFTri, la FFCO ou la FFPM.
• Pour les non licenciés, présentation d’un certificat médical (ou photocopie) datant de moins d’un an à la date du jour
de la course, et portant la mention « ne présente aucune contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la
course à pied en compétition ».
Aucune inscription ne sera délivrée sans ces documents. L’enregistrement de l’inscription sera pris en compte uniquement
si le bulletin est dûment rempli et accompagné des pièces obligatoires.


ARTICLE 4 – Matériels obligatoires / Ravitaillements
Il n'y a pas de matériels obligatoires pour prendre le départ, les courses se font en semi autonomie, mais il est fortement
recommandé de prendre une éco tasse, car aucun gobelet ne sera disponible sur les points de ravitaillement. L'usage des
bâtons est accepté. Des points de ravitaillement seront proposés sur les parcours et signalés sur la carte.
• 1 ravitaillement liquide/solide et un liquide sur les parcours du 13,5 km et du 9 km.
• 1 ravitaillement à l’arrivée.
ARTICLE 5 – Conditions sanitaires
matériel En raison de la crise sanitaire « COVID 19 », l’organisation mettra tout en oeuvre pour préserver les gestes
essentiels de distanciation sociale en vigueur au moment de l’épreuve. Le Pass Sanitaire sera par ailleurs exigé et contrôlé
le jour de l’épreuve.


ARTICLE 6 – Droits d’inscription
Le montant de l’inscription est de :
• 22 € : course nature 13,5 km + Truffade d’arrivée
• 18 € : course 8 km + Truffade d’arrivée
ARTICLE 7 – Inscriptions
Les inscriptions se font :
• soit par internet, à l’aide de notre partenaire klikego.
Pour toute inscription par internet : les inscriptions seront clôturées le Samedi 1er Octobre 2022 à 12h00.
En cas de problème d’enregistrement de l’inscription, l’organisation informera dans la mesure du possible le dépositaire de
la demande. Cette démarche se fera par courrier électronique uniquement. Renseignements : mycantal@gmail.com
• soit sur place le jour de la course à partir de 10h00


ARTICLE 8 – Retrait des dossards
Afin de permettre les inscriptions et le retrait des dossards, les guichets seront ouverts à partir de 10h00 le jour de la
course. Aucun dossard ne sera expédié par voie postale.


ARTICLE 9 – Nombre maxi de participants et repas servis.
Les inscriptions sont limitées aux 200 premiers inscrits toutes courses confondues.


ARTICLE 10 – Annulation inscription
Toute annulation d’inscription doit être faite au plus tard le 24 septembre 2021. Au-delà de cette date aucune demande de
remboursement ne sera prise en compte. Les frais de dossier liés à l’inscription par internet facturés par notre partenaire
ne sont en aucun cas remboursables par notre partenaire ou par l’association Cantal Elements.


ARTICLE 11 – Départ et Arrivée
Le départ et l’arrivée auront lieu au stade de football de Saint Jacques des Blats.
Les horaires de départ sont les suivants :
• Course 8km: 9h30 (zone de départ décalée)
• Course montagne 13,5 km : 11h00
• Un briefing est prévu 10 min avant les épreuves de courses.
• Remise des prix: 12h30


ARTICLE 12 – Classement / Récompenses
Aucune prime en argent n’est distribuée.
Deux classements, homme et femme par épreuve (Course montagne 13,5 km et 8 km) seront établis. Les 3 premiers de
chacun de ces classements sont récompensés sur la base du classement scratch uniquement.
Le caractère sélectif FFA n’est pas du ressort de l’organisateur: seule la FFA et ses représentant ont compétence sur ce
volet. Les catégories cadet et junior seront chronométrées sur 6,8 km avec un chronométrage intermédiaire positionné au
village des Grouffaldes.


ARTICLE 13 – Abandon
Un coureur qui souhaite abandonner doit alors prévenir le signaleur le plus proche, qui invalide définitivement son dossard
en inscrivant la mention « abandon » et les références du poste. L’organisation conservera son dossard.


ARTICLE 14 – Sécurité et assistance
Les signaleurs sont en liaison téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale, protection civile sera présente
pendant toute la durée des épreuves au PC course à Saint Jacques des Blats ( à proximité de la ligne départ /arrivée).
Il appartient à chaque coureur ou randonneur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours
plus longtemps que prévu.
Votre sécurité dépendra alors de la qualité de votre équipement personnel. Un coureur ou un randonneur faisant appel à
un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.


ARTICLE 15 – Engagement personnel
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou
provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée. Le dossard devra
être entièrement lisible lors de la course.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.


ARTICLE 16 – Disqualification
Les signaleurs sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement la disqualification du concurrent
dans les cas suivants :
• Non respect du parcours, coupe représentant un raccourci,
• Jet de détritus (papiers, bouteilles, gels, ...),
• Non respect de personnes (bénévoles, coureurs ou randonneurs),
• Non assistance à une personne en difficulté,
• Partager ou transférer son dossard à un autre coureur,
• Aide extérieure (coureur non inscrit ou VTT).


ARTICLE 17 – Modification ou Annulation de la course
En cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit de modifier les horaires de départ et le
parcours des trois épreuves.
Elle se réserve également le droit d’annuler une ou les épreuves pour tous motifs qui mettraient la vie du coureur en
danger ou tous cas de force majeure. Un éventuel parcours de repli peut être proposé le cas échéant.


ARTICLE 18 – Droits à l’image
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours
à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agrées pour l'utilisation faite de son image.


ARTICLE 19 – Des coureurs responsables
Les coureurs doivent :
• Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol.
• Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation,
• Penser que si l'accès à certains sites est interdit, c'est pour des raisons de sécurité évidentes,
• Respecter les bénévoles et les autres coureurs,
• Venir en aide à un concurrent en situation dangereuse.


ARTICLE 20 – Acceptation du règlement
La participation à La Dévalade 2022 entraîne l'acceptation sans réserve par chaque concurrent du présent règlement de la
course publié par l'organisation, consultable sur le site interne www.mycantal.com
Chaque concurrent s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ, à parcourir la distance complète avant de franchir
la ligne d’arrivée et à se comporter de façon responsable (cf article 19).