cantalelements@gmail.com

Facebook Volcan'x Tri

Règlement

Article n°1 – Définition  

 
Le VolcanX Tri est une manifestation organisée par l’association Cantal Elements située à Aurillac. La compétition se déroule le Samedi 18 septembre 2021.
Ouvert à tous : hommes, femmes, licenciés ou non.
- à partir 16 ans pour le Tri découverte.
- à partir de 18 ans, pour l’épreuve individuelle ou par équipe en relais sur le Tri-Montagne 
Possibilité de constituer des équipes de 2 ou 3 concurrents pour le relais (à 2, un même concurrent peut réaliser 2 épreuves consécutives ou non).
C’est une épreuve Ufolep. 
L’inscription du concurrent à la compétition entraîne nécessairement son adhésion au règlement de la compétition.


Article n°2 – Règles spécifiques


Le triathlon est un sport qui se pratique seul. Chaque triathlète devra en son âme et conscience respecter les valeurs du Triathlon et les règles qui suivent :
La natation :
La combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16° et sera interdite si la température du l’eau est supérieure à 24°. Le port du bonnet de bain remis par l’organisateur à l’exclusion de tout autre est obligatoire. La natation sera annulée si la température de l’eau est inférieure à 12° degrés.
Les aides artificielles (plaquettes, gants, chaussons, tuba, palmes gilets ou autres aides à la flottaison) sont interdites. Les lunettes de natation sont autorisées. 
Le cyclisme :
Les concurrents ont l’obligation de respecter le code de la route. Ils sont tenus de rouler sur le côté droit de la route. Le port du casque est obligatoire.
Le dossard devra obligatoirement être positionné au bas du dos. 
Toute assistance extérieure est interdite. Il appartient à chaque triathlète de se dépanner seul sur le parcours. 
Le drafting est interdit.
Il est interdit d’être accompagné / suivi par un véhicule autre que ceux de l’organisation.
Tout comportement dangereux entraînera une exclusion immédiate de l’épreuve.

Il est de la responsabilité de l’athlète d’avoir un matériel adapté à la compétition à laquelle il participe et de respecter les obligations ci-dessous : Utiliser un cycle uniquement mû par sa force musculaire, Utiliser un cycle à 2 roues. (Vélo couché interdit) Porter un casque de cyclisme rigide, jugulaire fixée et ajustée, en conformité avec les normes de sécurité en vigueur sur le territoire Français. Protéger toutes les extrémités en protubérances (embouts de guidon, sur-guidon, extrémité des câbles…). Positionner les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de freins afin de limiter les risques de blessure en cas de chute ou collision (pour les cintres droits (type VTT, VTC…). Les ajouts dits « corne de vache » ou « bar ends » sont autorisés. Avoir un système de freinage pour chaque roue sur le vélo (le pignon fixe et le système de rétropédalage ne sont pas considérés comme des système de freinage) Dans le cadre de la pratique paratriathlon, présenter les vélos ou fauteuils à l’arbitre principal pour validation

 

La course à pied :

Le dossard devra être porté devant. Les chaussures de trail sont fortement conseillées.
Toute aide extérieure sera sanctionnée. 
Le respect de l’environnement : Tout concurrent surpris à jeter un papier hors zone de propreté sera immédiatement exclu de l’épreuve.
Les concurrents ont l’obligation de participer au briefing le matin de la course, avant le départ, près du parc à vélos (à 6h50). 
Tout concurrent détectant une anomalie sur le parcours de la compétition, pouvant porter atteinte à la sécurité des concurrents, est tenu d’en informer l’organisateur.

Les concurrents ont l’obligation de se conformer à toute directive ou instruction qui serait donnée par l'organisateur. Ils sont tenus de porter le dossard fourni par l’organisateur (pouvant comporter le marquage de sponsors de la compétition), pour la partie vélo et course à pied. Le dossard ne peut en aucun cas être plié ou masqué en totalité ou en partie.

 

Article n°3 – Barrières horaires

 

Deux barrières horaires seront mise en place sur le Triathlon Montagne solo/Equipe:

 

Circuit vélo: 11h45 au Pas de Peyrol

 

Circuit trail: 15h00 au lac des Graves, au moment de la transition vélo/trail


Article n°4 – Remise des récompenses

 

Tri Montagne individuel :
Récompense aux 3 premiers du scratch et aux 3 premiers séniors et vétérans tout confondu hors scratch (femme / homme) 

Tri Montagne relais :
Récompense aux 3 premiers relais (à 2 ou à 3 confondu, classement scratch homme / mixte / femme).

Tri découverte :
Récompense aux 3 premiers du scratch et aux 3 premiers séniors et vétérans tout confondu hors scratch (femme / homme).
Présence obligatoire à la remise des récompenses. Tout concurrent absent ne pourra pas porter réclamation pour l'obtention de son prix.

Tri 16- 18 ans :
Récompense aux 3 premiers du scratch (femme / homme).
Présence obligatoire à la remise des récompenses. Tout concurrent absent ne pourra pas porter réclamation pour l'obtention de son prix.


Article n°5 – Assurances  (POINTS ASSURANCE UFOLEP)


L’organisateur s’engage à être dûment couvert par une assurance responsabilité civile organisateur, qui couvre sa responsabilité civile et celle des concurrents dûment inscrits, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée de la compétition, pour les dommages corporels ou matériels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers.
Les concurrents doivent être pleinement conscients des risques inhérents à ce type d’épreuve sportive, qui requiert un entraînement préalable et une excellente condition physique. L’organisateur n’assumera aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour tout accident / blessure / dommage corporel / incapacité / décès survenu à un concurrent, sous réserve naturellement des accidents ayant pour cause directe un manquement de l’organisateur à ses obligations légales et réglementaires.
En outre, l’organisateur n’assumera aucune responsabilité pour toute dégradation, perte, vol de tous biens / matériels / équipements personnels. Il appartient aux concurrents de souscrire une assurance pour couvrir, le cas échéant, ce type de risque.


Article n°6 – Modification ou annulation de l’épreuve


Dans l'hypothèse d'une annulation de l'épreuve d'ordre sécuritaire (santé publique, intempéries rendant l'épreuve de natation impraticable), la compétition pourra se voir transformée en duathlon. Dans ce cas, la partie natation sera remplacée par un parcours course à pied de 5 km.
Dans le cas d'intempéries ou tout autre catastrophe rendant toute épreuve impraticable, ou pour une raison indépendante de l’organisation ou imposée aux organisateurs, les concurrents renoncent d’ores et déjà à toute réclamation ou demande de remboursement quelle qu’elle soit.


Article n°7 – Droit à l’image 


Les concurrents autorisent expressément l’organisateur de la compétition ainsi que leurs ayants droits tels que partenaires, sponsors et média à utiliser les images fixes ou animées (audiovisuelles) sur lesquelles ils pourront apparaître.


Article n°8 - Absence de délai de rétractation


La prestation proposée étant une prestation de services de loisirs fournie à une date déterminée, l'acheteur ne bénéficie d'aucun délai de rétractation (article L.121-20-4 du code de la consommation).
Toute inscription est ferme et définitive. En cas d'annulation de l'inscription ou de non-participation à l'épreuve, le participant ne pourra prétendre à un remboursement des droits d'inscription.


Article N°9 – Inscription et Remboursement


Tout athlète pourra annuler son inscription en faisant une demande par écrit avant le 1er août 2020 en la justifiant avec un certificat médical. L’athlète sera remboursé à hauteur de 40% de son inscription (frais bancaires déduits).
Pour toute autre demande d’annulation, quelle qu’en soit la cause, il n’y aura aucun remboursement.

Covid 19: Si la manifestation devait être annulée pour cause de Covid, le remboursement sera à hauteur de 80% de son inscription ou report de son inscription en septembre 2022.


Les frais d’inscriptions couvrent uniquement la participation à la compétition, à l’exclusion de tous les frais de transport, d’hébergement ou de repas (hors repas d’arrivé) ou tous frais médicaux (soin sur site, rapatriement,…), lesquels demeurent à la charge du concurrent.

Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

Liste d’attente :à partir du 201ème dossard individuel et 61ème dossard relais pour le Tri Montagne, une liste d’attente sera créée.

Pour le Tri Découverte une liste d’attente sera également créée à partir du 151ème  dossard. Si une place venait à se libérer, vous serez contacté par ordre d’inscription à cette liste d’attente. 


Licence ou certificat médical :  FF Triathlon ou certificat médical avec la mention "non contre-indication à la pratique du Triathlon EN COMPETITION"."

Chaque athlète sera tenu de venir récupérer son propre dossard (ou ceux de ses coéquipiers pour les relais) en présentant une pièce d’identité.
Il n’est pas possible de récupérer le dossard pour une tierce personne.
À défaut, toute participation à la compétition est exclue.